L’art-thérapie est un processus de soin ou d’aide plutôt qu’une méthode. Celle-ci utilise les outils du monde artistique comme moyen d’expression (chant, danse, musique, art-plastique, théâtre, etc.). 

La créativité est au cœur du processus, au service de l’expression. S’exprimer par la créativité permet de mettre en évidence la singularité de chacun. En donnant à voir l’inhabituel, en se connaissant mieux, on constitue un socle qui permet de meilleurs appuis, une meilleure confiance en soi et un renforcement de l’estime de soi. 

L’art-thérapie conduit l’individu vers une transformation positive de lui-même, favorisant la relation à soi et aux autres. Cette pratique ne se substitue pas à un traitement médical mais viendra en complément de celui-ci, s’adressant à toute personne qui souhaite faire un travail sur elle-même pour son mieux-être ou son exploration personnelle

S’exprimer à travers l’art permet à chacun de se révéler, de vivre avec conscience les sensations qui se révèlent, d’entrer en contact avec ses émotions, de mettre en lumière ses blocages et de s’en distancier pour s’en réparer.  

L’art-thérapie est particulièrement indiquée pour les enfants chez lesquels l’introspection est souvent difficile, comme pour les adolescents, souvent réfractaires à l’approche psychothérapeutique classique. 

Chez les adultes, outre le fait qu’elle permette d’accéder à une meilleure connaissance de soi, la méthode se révèle également très bénéfique pour les personnes éprouvant des difficultés à fouiller leur problématique par la parole ou qui, au contraire, parlent facilement d’eux sans jamais progresser.

Précisons que l’esthétique de l’art ne compte pas en matière d’art-thérapie. Le but n’étant pas d’encourager le patient à créer une œuvre originale et de haute qualité, le thérapeute va plutôt l’inciter à utiliser l’art pour évoquer ses expériences passées et ses rêves enfouis, ce qui a un effet libérateur

L’expression par différentes formes d’art apparaît comme un formidable outil permettant de communiquer avec nos énergies psychiques et de les transformer dans la matière et le corps. C’est à la fois ludique et thérapeutique. 

En général, les images qui se forment révèlent des aspects de sa personnalité et des comportements nouveaux qui pourront servir de solution. C’est ce qui rend l’art-thérapie intéressante. Elle n’est pas uniquement un outil de communication et d’expression. C’est aussi un véritable outil de guérison.  

Les séances individuelles utilisent principalement les arts plastiques mais peuvent intégrer des techniques de théâtre et d’autres médiums utiles. 

La pratique exercée au sein du centre Soul Connection est une approche Trans personnelle par l’art, qui place le client au cœur de sa guérison, en apportant des éclairages essentiels concernant l’origine de ses troubles, et en donnant du sens et de la compréhension à ce qui est vécu. 

L’art-thérapie évolutive transforme la conscience de l’être et prend en compte sa dimension spirituelle. S’appuyant sur les principes de la psychologie humaniste et Trans personnelle, l’expression artistique va être interprétée et va mettre en lumière ce qui entrave notre épanouissement ou freine notre dynamique de vie. Une fois analysée, reconnue et comprise, une transformation progressive de l’œuvre va mettre en lumière nos potentiels afin de les incarner pleinement. 

  • Déroulement de la séance indiviudelle : en privé avec le praticien 
  • Matériel : Fournit par le centre  
  • Public concerné : hommes, femmes, enfants et ados, parents et enfants, couples 
  • Durée de la séance : de 1h à 1h30 
  • Tarif : 600 Dhs 
  • Déroulement des séances individuelles : Séances de groupe en Atelier – Voir le Programme des Ateliers