THERAPIE SYSTEMIQUE & FAMILIALE

Par Johanna BOUDINET

La thérapie systémique se base sur le système d’où est issu ou dans lequel s’inscrit un individu. Ainsi cette approche à pour but de dénouer les nœuds ou problématiques rencontrés au niveau du système, plus qu’au niveau de l’individu propre. Profondément complémentaire à une thérapie individuelle, elle permet d’identifier les schémas négatifs répétitifs inscrits au niveau du système familial ou autre type de système (professionnel, sociétal, etc.) et de les traiter sur le plan de ce système, ce qui permet d’alléger, parfois considérablement, la charge à dénouer au niveau individuel.

Elle entre donc en résonnance en tant que booster à une thérapie individuelle, sans toutefois la remplacer, car tout nœud qui résonne avec soi, nous le portons originellement. Ainsi l’évolution du groupe agit au niveau individuel tout autant que l’évolution individuelle fait résonnance dans le groupe. 

La thérapie systémique peut se faire de manière individuelle en commençant par l’étude de votre génogramme, qui est une variante de l’arbre généalogique, utilisé en psychogénéalogie. Il introduit notamment les liens psychologiques ayant affecté vos ancêtres, les faits marquants et les liens affectifs. Le processus de construction du génogramme s’avère être thérapeutique en soi. Il peut ensuite être complété par diverses techniques d’harmonisation selon les besoins. 

Ce type de thérapie est également particulièrement adaptée à un travail de groupe notamment via des ateliers de constellations familiales, ancestrales ou autre.

  • Déroulement de la séance : en cabinet avec le praticien  
  • Public concerné : hommes et femmes adultes ou adolescents à partir de 15 ans 
  • Durée de la séance individuelle : de 1h à 1h30 
  • Tarif : 600 dhs 
  • Séances de groupe en Atelier, Formation en technique d’auto-réflexologie – Voir le Programme des Ateliers